photo Les startups de la handitech à suivre

Les startups de la handitech à suivre

Les startups de la handitech à suivre

Depuis quelques années, une association dénommée la Handitech organise un évènement visant à soutenir une meilleure vision de l'innovation. De ce fait, il existe tous les ans une rencontre entre la responsabilité sociale des entreprises et le monde des innovations. Les startups de la French Tech qui proposent les technologies les plus innovantes pour le compte des personnes en perte d'autonomie sont récompensées lors de l'évènement. A ce sujet, vous trouverez dans cet article les startups de la handitech à suivre.

Faciligo et Hypra

Ces startups ont un objectif commun étant donné qu'elles développent une technologie innovante afin de faciliter la vie des personnes handicapées ou à mobilité réduite. De son côté, Faciligo se définit comme le réseau d'entraide des voyageurs. En novembre 2017, elle a été récompensée en tant que lauréate du Handitech Trophy. Le concept de cette startup se base sur la mise en relation des personnes à mobilité réduite et des voyageurs valides grâce à un produit de mobilité inclusive. De ce fait, les clients cibles sont majoritairement les personnes rencontrant des difficultés de déplacement.

En ce qui la concerne, Hypra est une petite entreprise qui se focalise sur la vente d'ordinateurs destinés pour les personnes avec une déficience visuelle. En effet, les ordinateurs proposés par la startup sont paramétrés selon l'handicap des clients cibles. Par la suite, elle propose un service d'accompagnement des clients pour assurer qu'ils n'ont aucune difficulté à utiliser l'ordinateur. D'autre part, cette startup est à suivre étant donné qu'actuellement, elle a pour objectif de distribuer son produit sur la France et à l'international.

Roger Voice et Facil-iti

Se spécialisant elle aussi dans la technologie adaptée aux personnes handicapées, Roger Voice est une startup lauréate du concours innovation et handicap. Elle a permis le lancement de la première application rendant possible la communication des sourds et malentendants de manière autonome. Il s'agit d'un processus de transcription textuelle des informations assimilées par la reconnaissance vocale. Plus important encore, l'application est disponible en 80 langues.

Par la suite, Facil-iti est une entreprise qui développe une technologie innovante dans le domaine de l'accessibilité digitale. Cette startup a réalisé l'adaptation d'un site web en fonction des déficiences motrices, cognitives ou mentales de l'utilisateur. Dès lors que l'internaute se connecte sur un site équipé de la technologie, il a la possibilité de se créer un profil personnalisé. Par ailleurs, Facil-iti veut se faire une place à l'échelle internationale, notamment au Japon, au Canada et aux Etats-Unis.

La startup Géonomie

Basée à Orléans, cette jeune entreprise s'est concentrée dès sa création sur deux ans de Recherche et Développement. Par la suite, elle a procédé au lancement de Vigéo, une application innovante, en 2018. Non seulement elle a participé au projet de la Handitech avec succès mais la technologie innovante qu'elle a développée rend aussi service aux personnes victimes d'un incident, notamment une chute. L'application proposée par Géonomie permet de détecter une chute et d'alerter les secours de manière automatique en seulement trois minutes après l'incident.

Un téléphone, une carte SIM multi-opérateur, une application livrée configurée et un bracelet en option sont compris dans l'offre proposée par la jeune entreprise innovante. Par ailleurs, la téléalarme fonctionne même en dehors du domicile, ce qui rend l'application encore plus intéressante. C'est effectivement un modèle concret indiquant que cette startup est aussi à suivre.

Nos Sujets

10 choses à savoir avant de lancer votre startup

Lancer une startup et avoir un bon projet sont les principaux objectifs visés par le futur entrepreneur. Il existe un seuil d'efficacité pour bien monter un projet. Il n'est plus nécessaire d'avoir poursuivi......